Revue de presse

P-dg de Cosider, a été élu, jeudi, nouveau président de l'Union nationale des entrepreneurs publics (Unep)

Lakhdar Rakhroukh, P-dg de Cosider, a été élu, jeudi, nouveau président de l'Union nationale des entrepreneurs publics (Unep), à l’issue de l’assemblée générale élective de l’organisation patronale organisée à l’hôtel Mouflon d’Or à Alger.
L’assemblée générale, qui a réuni plus de 100 dirigeants d'entreprises publiques, a également élu 11 membres du bureau national. Les entrepreneurs publics, lors des débats, ont insisté notamment sur les questions de la dépénalisation de l’acte de gestion et des rémunérations des cadres gestionnaires.
Dans un message lu par le directeur de gestion du secteur public marchand, Ali Oumellal, le ministre de l’Industrie et des Mines a annoncé qu’un système de rémunération des équipes dirigeantes des entreprises publiques, basé sur l'atteinte des objectifs, était en préparation. Ce système sera mis en place dans chacun des groupes publics dès l'approbation de sa stratégie et de son plan d'action.
Le ministère va aussi lancer des études pour “faire reconnaître la prise de risque dans le cadre de décisions managériales, qui est le propre des gestionnaires, et ce, pour le bien de l'entreprise et pour la poursuite des objectifs”. Ainsi, “les organes sociaux des entreprises peuvent, certainement, sanctionner des gestionnaires pour les risques pris qui se matérialiseraient et pénaliseraient  l'entreprise, mais sans pour autant donner lieu à des poursuites judiciaires”, a précisé le ministre.

R. E.
Liberté