Revue de presse

Cosider et l’Institut national de formation professionnelle signent une Convention de coopération

L'Institut national de formation professionnelle et le groupe Cosider, ont signé lundi à Alger une convention de coopération pour former des étudiants de l'Institut qui seront recruté par ce groupe public.

La Convention a été paraphée par le Secrétaire général de l'entreprise Cosider, El Hadj Sadouk et la Directrice de l'institut national de formation professionnelle, Douaissia Halima, en présence du ministre de la formation et de l'enseignement professionnels, Nouredine Bedeoui et du PDG du groupe Cosider, Lakhdar Rakhroukh.

En vertu de cette convention, plus de 100 jeunes seront recrutés au sein de Cosider en 2015, en premier lieu en attendant la généralisation de l'opération aux autres diplômés.

La convention permettra aux jeunes diplômés de s'engager dans le monde du travail et au groupe Cosider de rajeunir ses ressources humaines.

Lors de la cérémonie de signature, le groupe a offert aux diplômés 20 ‘‘certificats de recrutement’‘ symboliques.

La convention stipule par ailleurs l'encadrement des stagiaires, l'échange des informations et des expériences techniques, tandis que Cosider se charge des structures d'accueil et de la formation sur le terrain au profit des stagiaires, en offrant des encadreurs pour garantir une meilleur formation aux étudiants diplômés avant leurs recrutement.

A cette occasion, le ministre de la formation et de l'enseignement professionnels a appelé les entreprises publiques et privées à œuvrer dans le sens de la consolidation de la relation entre formation professionnelle et environnement économique.

Permettre aux élèves de l'Institut de bénéficier de contrats de travail avec Cosider ‘‘se veut une expérience nouvelle qui profite aussi bien aux entreprises qu'aux pouvoirs publics, en ce sens qu'elle permet de fournir une main d'œuvre qualifiée à même d'accélérer la réalisation des projets tracés au titre du plan quinquennal 2015-2019’‘.

‘‘Les besoins de Cosider s'élèvent à 4.000 travailleurs par an, et le secteur de la formation assure 30% des besoins du marché national en main d'œuvre qualifiée’‘, a ajouté le ministre appelant à l'ouverture de nouvelles annexes de l'Institut à Alger et dans d'autres wilayas, notamment de l'intérieur et du sud.

De son côté, M. Rekhroukh a indiqué que le complexe Cosider accordait la priorité à la ressource humaine qualifiée précisant que le nombre des travailleurs du complexe était passé de 18.000 en 2011 à 33.000 à fin 2014.

L'Institut national de Formation professionnelle (ex-institut technologique des travaux publics) compte 1.794 étudiants formés dans différentes spécialités.

APS