Cosider Agrico

Rejoignez-nous sur :

Présentation

Dans le cadre de la diversification des activités du groupe et en vue de s’inscrire dans la stratégie des Pouvoirs Publics visant à assurer la sécurité alimentaire du pays, le groupe COSIDER a créé la filiale COSIDER AGRICO dont le capital social est de 1,1 milliard DA pour la production de produits stratégiques tels que les céréales, les aliments de bétail et les légumes secs en participant également à la réduction de la facture d’importation.

La filiale a bénéficié  d’un premier périmètre au sud de Khenchela pour la mise en valeur de terres agricoles sur une superficie de 17000 ha octroyé par l’Office National des Terres Agricoles (ONTA) avec une Surface Agricole Utile de  7 395  ha ou un complexe agricole a été réalisé et mis en exploitation à partir de l’année 2021, avec un investissement de 6 milliards de DA sur une superficie irriguée de 2 700 hectares.

Un deuxième périmètre de mise en valeur de terres agricoles a été attribué par l’Office de Développement de l’Agriculture Industrielle en Terres Sahariennes (ODAS) dans la Wilaya de Touggourt en Mars 2023 sur une superficie de 4 022 hectares avec un montant d’investissement de 4 milliards DA.

L’exploitation de ce périmètre a été lancée en octobre 2023 et il est prévu d’atteindre 1200 hectares au 1er trimestre 2025.

La filiale a bénéficié d’un 3ème périmètre octroyé par l’ONTA au niveau de la Wilaya d’Adar (Oued Ezzine) d’une superficie de 16 000 ha et les études sont achevés permettant de dimensionner le complexe à mettre en place en trois phases et  l’exploitation est prévue pour le 2ème semestre 2024.

Au regard des résultats enregistrés en matière de production des produits considérés stratégiques par l’Etat, COSIDER AGRICO  a rapidement affiché ses ambitions et s’est pleinement intégrée dans les programmes initiés par les Pouvoirs Publics.

Ces performances ont conduit à un accord avec l’organisme OAIC-CCLS pour consacrer la totalité des parcelles mises en culture à la production des semences de blé dur, blé tendre et orge.

La filiale compte aussi participer au programme national destiné au développement des cultures industrielles.

L’arboriculture rustique, n’est pas en reste et la société a consacré plus de 500 hectares pour l’amandier en type intensif sous irrigation au goutte à goutte dont 120 hectares sont déjà réalisés.

Dans l’objectif de diversifier ses activités, la filiale a dédié des parcelles à la  production des aliments de bétail tels que le maïs en grain, la luzerne, …...

Dans le même ordre d’idées, les bassins de stockage d'eaux ont été mis à profit pour l’installation d’une ferme aquacole de production d’alevins et d’élevage du poisson Tilapia, avec une production en constante augmentation.

La société a également investit dans l’activité engraissement bovin avec l’installation d’étables d’une capacité de 600 têtes par cycle et la commercialisation de sa viande avec des prévisions d’extension.

Parallèlement à ces activités agricoles, la filiale dispose également d’une unité de multiplication de plantes d’ornement et d’une pépinière pour la production des plantes destinées à l’aménagement des espaces verts et au reboisement.