La recherche scientifique en entreprise

La salle de réunion de la filiale Travaux publics a accueilli le Mardi 21 novembre 2017, une rencontre portant sur le thème « la recherche scientifique en entreprise ».

Monsieur AOURAG, Directeur Général de la recherche scientifique et du développement technologique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a donné, à cette occasion, une conférence à travers laquelle il a notamment rappelé la genèse de la recherche scientifique en entreprise et les dispositifs organisationnels, législatifs et réglementaires mis en place pour accompagner les établissements économiques à mettre en place des filières de recherche-développement en leur sein. Il a ainsi rappelé l’attention accordée par les pouvoirs publics pour renforcer, promouvoir et développer la recherche-développement à l’effet d’accompagner efficacement l’innovation et le développement technologique. Il a ainsi, mis en relief le retard de notre pays dans ce domaine et exhorté les participants à la rencontre à déployer les efforts pour multiplier les conditions et opportunités  de promotion des services, des process et des produits qui peuvent être positivement impactés par la création des centres de recherches internes.

Les participants à la rencontre, dont notamment le PDG du Groupe, ont relevé les grands efforts déployés par le Groupe dans le domaine de la formation dans les domaines liés aux activités des filiales du Groupe et ont montré leur entière disponibilité à ouvrir des espaces dédiés à la recherche-développement et demandé à bénéficier de l’accompagnement organisationnel requis pour créer des unités de recherche dans notamment, les domaines du BTPH. Il a été convenu de désigner des personnes ressources et des points focaux pour développer cette activité, à travers l’exécution d’un plan d’action qui sera établi en commun entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Groupe Cosider.

Cette démarche retenue, fera l’objet régulièrement de rencontres entre les partenaires pour évaluer sa mise en œuvre et apporter à chaque fois que cela est nécessaire, les adaptations requises.

Les deux parties se sont ainsi, mutuellement félicitées de l’intérêt commun affiché pour la concrétisation de l’objectif de promotion de la recherche en entreprise.

Il convient également d’indiquer que plusieurs institutions et établissement ont assisté à la rencontre à l’image du CNERIB, du CRTI et du CDER, notamment.