Lauréats 2020

Allocution de Monsieur le Président Directeur général du Groupe Cosider

20 Juillet 2020

Mesdames et Messieurs,

Mes chers collègues,

 

 

C’est avec un grand plaisir et une joie renouvelée que je m’adresse à vous, pour vous présenter les résultats que nous avons réalisé, ensemble, à l’occasion de l’exercice 2019.

Traditionnellement, cette présentation a toujours été une opportunité de nous retrouver dans un cadre convivial et chaleureux pour nous saluer, nous congratuler et évoquer ensemble les grands faits ayant marqué la vie de l’entreprise durant l’exercice.

Cette année 2020 est une année particulière, du fait que la pandémie mondiale du CORONAVIRUS a quelque peu perturbé nos habitudes et nos traditions dans pratiquement tous les domaines.

Permettez-moi, avant toute chose, d’adresser mes vifs et chaleureux remerciements au collectif des travailleurs de notre Groupe pour les efforts qu’ils ont accomplis et qu’ils continuent d’accomplir sans cesse, en dépit parfois des contraintes et des difficultés rencontrées, pour poursuivre avec abnégation et résolution leur ferme volonté de hisser COSIDER au niveau des grandes entreprises mondiales du BTPH.

Le niveau de compétence et de compétitivité auquel est parvenu notre entreprise a fait que la crise économique mondiale qui prévaut depuis 2014 n’a pas eu de grand impact sur notre activité ,du fait que nos clients traditionnels continuent de nous faire confiance pour la qualité des travaux réalisés, souvent complexes et effectués dans un environnement parfois contraignant.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous annonce solennellement que l’année 2019 a été une année que nous pouvons considérer comme particulière, puisque l’activité globale a atteint le montant cumulé de 209 Milliards de Dinars, dépassant ainsi le cap symbolique de 200 Milliards de DA. Ce qui constitue en toute objectivité, une réelle performance qui ne peut que nous enorgueillir.

La mise en œuvre des plans successifs de croissance et de développement que nous nous sommes fixés a permis d’ériger COSIDER en tant qu’entreprise d’envergure dont les compétences sont recherchées. Aujourd’hui, les chiffres réalisés sont éloquents et dénotent de la quantité et de la qualité des efforts fournis par le collectif.

 

En effet, durant l’exercice 2019, le Groupe COSIDER a su maintenir sa courbe de croissance et a réussi grâce à une mobilisation de nouvelles affaires d’un montant de plus de 166 Milliards de DA, à porter son plan de charges à la clôture de l’exercice à 422 Milliards de DA, soit une couverture d’activité de 26 mois.

 

Par secteur d’activité, le nouveau plan de charges est constitué principalement comme suit :

 

L’activité globale du Groupe, avec une évolution de 15% par rapport à 2018, a atteint un montant de 209 Milliards de DA.

Les 4 sociétés de travaux ont réalisé une activité de plus de 193 Milliards de DA soit 93% de la production globale du Groupe, soit une amélioration de 17% par rapport à l’exercice 2018.

La répartition de l’activité par filiale se présente comme suit :

 

 

 

 

Les sociétés de soutien ont enregistré, durant l’exercice 2019, une activité de 15,4 milliards de DA, soit une évolution de 116% par rapport à l’exercice 2018.

 

COSIDER Carrières, à elle seule, a clôturé l’exercice 2019 avec une production valorisée de 4 Milliards de DA, soit 26% du total activité soutien, équivalent à une production physique de 6 280 604 tonnes.

 

L’effectif moyen, quant à lui, a atteint les 40.681 travailleurs en progression de 2% par rapport à celui de l’exercice 2018.

Cette évolution est en adéquation avec l’évolution de l’activité de certaines filiales ainsi que la nature de l’activité de certaines autres.

6.788 travailleurs, soit 17% de l’effectif moyen, ont bénéficié de formations touchant diverses disciplines, pour une enveloppe de près de 291 Millions de DA.

Ces formations ont été effectuées principalement à travers les 4 centres de formation du Groupe.

Le Groupe a, également, pris en charge 540 jeunes apprentis pour leur préparation aux métiers clés du BTPH.

La consolidation des principaux indicateurs de gestion du Groupe Cosider, pour l’exercice 2019, fait ressortir :

 

 

Il s’agit là, succinctement exposés, les principaux agrégats ayant caractérisé l’activité de notre Groupe au cours de l’exercice 2019.

 

L’éloquence des résultats résume le sentiment de fierté qui prévaut en chacun d’entre nous d’appartenir à un Groupe performant qui fait de sa mission au service de la Nation, un motif de fierté, de joie, de satisfaction et surtout d’honneur.

 

C’est pour cela que j’ai la foi que chacun et chacune d’entre nous poursuivra avec abnégation et résolution ces efforts au service de cette grande famille qui est la nôtre.

 

La pandémie de la Covid-19 a quelque peu dérangé nos habitudes conviviales de présentation des résultats qui coïncidaient avec la cérémonie de remise des médailles aux gestionnaires les plus méritants de notre Groupe.

 

Cette année, nous nous trouvons dans l’obligation d’éviter les rassemblements, conformément aux mesures préventives qui s’inscrivent dans le cadre de lutte contre la pandémie.

 

C’est pour cela que j’ai la fierté et le grand honneur de décliner la liste des récipiendaires du trophée de cadre gestionnaire méritant, à Messieurs :

  1. Pour la filiale COSIDER Travaux Publics :

 

   Redouane BELBOUAB

     Pour le projet Métro d'Alger
     "Ain Nadjaa-Baraki".

 

   Saad Abdelouahab DJEBIRI

     Pour le projet La nouvelle ville de
     Sidi Abdellah .

 

   Rafaa SAHRI

     Pour le projet Ligne ferroviaire
     "Djelfa-Laghouat».

 

 

 

  1. Pour la filiale COSIDER Canalisations :

 

  Moussa AZIZI

    Pour le projet EPC3 Collectes de Tinhert .

 

  Abdelghani CHERGUI

    Pour le projet Ville nouvelle Sidi Abdellah.

 

  Hamid MERZOUGUI

    Pour le projet Nouvelle ville Hassi Messaoud.

 
  1. Pour la filiale COSIDER Construction :

 

  Abdelmalek BENCHELLI

    Pour le projet 990 logements - Meftah.


 

  Nadir RAHMANI

   Pour les projets Immeubles bureaux
   CNL et FNPOS - Bab Ezzouar.

  EL Hadi ZIOUANE

   Pour le projet 4000 logements - Khenchela.


 

  1. Pour la filiale COSIDER Ouvrages d'Art :

 

  Ahmed MADDI

   Pour l'Unité de Coffrage.

  Mouloud MEDJOUDJ

   Pour les Divers ouvrages Tindouf 3ème RM.

 

   Lakhdar OUFFA

     Pour le projet Tramway de Mostaganem.

 

 

  1. Pour la filiale COSIDER Carrières :

 

  Adel ZIDI

  Pour l'Unité Ain Touta – Batna.


 

 

 

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats.

ٱلف مبروك

 

Le Président Directeur Général du GROUPE

Lakhdar REKHROUKH