Revue de presse

De nouveaux équipements mis en œuvre au port d'Alger

Sur les dix stakers acquis dernièrement par l’entreprise portuaire d’Alger (l’EPAL) cinq sont depuis avant-hier opérationnels et le montage des cinq autres sera finalisé prochainement.

Dans le souci de redoubler les opérations de débarquements et d’embarquements les nouveaux équipements ont été mis en œuvre depuis hier.

Jugés très performants par les spécialistes des activités portuaires, ces stakers vont pouvoirs renforcer les activités liées au traitement des navires et à la manutention. Selon le directeur général de l’Epal M. Abdelaziz Guerrah «l’utilisation de ces équipements de manutention selon les normes requises va permettre dans les prochains mois d’enregistrer des significatifs dans le traitement des navires en rade». Et d’ajouter «ceci va encore redoubler nos efforts sur le terrain». Faut-il souligner qu’indépendamment de la mise en œuvre de ces nouveaux engins l’Epal a déjà réalisé des résultats probants dans son domaine des activités portuaires.


Les équipements reçus sont susceptibles d’apporter à plus et d’améliorer les conditions de travail des dockers. A ce sujet et pour une meilleure prise de conscience de l’importance qu’il faudrait accorder aux nouveaux stackers acquit dernièrement le directeur général s’est montré intransigeant quant à la bonne utilisation et la maintenance des équipements. 
La première opération a eu lieu avant-hier au niveau de la zone appelée grand mole en présence du président de la Sogeport M. Righi. L’opération supervisée par le directeur général de l’Epal M. Abdelaziz Guerrah et ses proches collaborateurs a permis de donner un aperçu global sur l’importance qu’il faut accorder aux équipements de manutention dans les activités portuaires. Présents hier sur place les responsables concernés par l’utilisation de ces moyens d’équipements ont eu à écouter attentivement les orientations du directeur général sur le programme d’utilisation des stackers, la cadence des rotations et de circuits de travail à respecter, le mode de pilotage des engins et surtout le suivi de leur maintenance. Le responsable du parc au niveau de la direction centrale logistique (DCL), les chefs de zones ainsi que le représentant du syndicat ont tous donné leur avis sur l’utilisation des stackers mais surtout tenu des engagements pour réaliser des résultats escomptés et pour respecter la maintenance des équipements.


Saisissant l’opportunité de sa présence, le président de la Sogeport M. Righi a favorisé le côté sensibilisation autour d’abord de l’utilisation rationnelle des nouveaux équipements d’en faire un bon usage sur des opérations concrètes et pouvant avoir des résultats bénéfiques pour l’entreprise d’abord et pour notre pays.


En s’adressant aux responsables présents, M. Righi indique que «toute l’Algérie est concernée et surtout attentive aux activités portuaires dont vous avez la charge de menées à bien surtout que le matériel nécessaire est entre vos mains». M. Righi n’a pas manqué d’appeler les travailleurs à suivre des formations en matière d’activités portuaires et d’en faire de ces derniers des responsables performants.


A ce titre, il invite le responsable du parc à donner de son temps pour former deux personnes engagées à prendre la relève. Il explique par ailleurs qu«’aujourd’hui grâce à la mise en opération de ces stackers, les travailleurs de l’Epal et particulièrement ceux de la DCL disposent des armes pour faire face aux multiples activités et les tâches qui les attendent…en rade».


La position objective de M. Righi a été confortée par la position du représentant syndicale, M. Larbi Mebarki qui de son côté a souligné toute l’attention que vient d’accorder la Sogéport et la direction générale de l’Epal aux conditions de travail des
dockers. «De quoi aujourd’hui, l’ensemble des travailleurs doivent être fier et surtout déterminer à travailler d’arrache-pied et réaliser des objectifs attendus». A-t-il martelé? Il estime qu’il «est utile d’installer une cellule de suivi des stackers et créer une coordination entre la maintenance et l’exploitation».
Partant de ce principe M. Larbi Mebarki précise qu«’aujourd’hui nous sommes plus que jamais interpellés à faire mieux, mais, si l’on donne une grande importance à ces stackers, il faut également penser aux conducteurs». A ce sujet une quinzaine de chauffeurs de ces engins ont été retenus par l’Epal suite à une sélection effectuée parmi un nombre d’une centaine de conducteurs proposés.


Cette sélection a été faite à partir de critères techniques bien étudiés et qui sont suivis par un cycle de stage de courte durée. Le directeur de la DCL M. Rachid Nedjam en bon professionnel s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie de fonctionnement des engins avec une rentabilité basée sur un calcul de rotations intelligentes tout en mettant à profit l’ensemble des acteurs concernés». M. Nedjam promet de donner une nouvelle dynamique à la structure qu’il dirige pourvu que la direction de la manutention et la direction du conteneur suivent le rythme des cadences.


Le directeur de la sécurité interne du port M. Boudjemaa Achouri a affirmé sa détermination à être regardant sur l’utilisation des engins de manutention et d’en faire son cheval de bataille afin que les travailleurs de l’Epal se rendent réellement compte de l’importance des équipements. De son côte le directeur général adjoint M. Hasseni estime que l’Epal se trouve aujourd’hui dans un tournant décisif d’ou elle devra montrer que la gestion des activités de la manutention restera toujours performante et suit le rythme des résultats déjà obtenus durant les années précédentes.