Revue de presse

AÉROPORT INTERNATIONAL AHMED-BEN-BELLA D'ORAN

Les travaux de réalisation du nouvel aéroport international Ahmed-Ben-Bella d'Oran vont bon train en dépit de nombreuses difficultés dues à la nature du terrain, apprend-on auprès de M. Kessal, directeur technique de l'Etablissement de gestion des services aéroportuaires de l'Ouest (Egsao) en sa qualité de maître de l'ouvrage.

Une année après le lancement des travaux par l’entreprise Cosider, le taux enregistré est qualifié d'appréciable du fait que les fondations de la structure sont en voie d'achèvement. Passé cette phase très importante qui cible le sous-sol, dont les travaux sont à 85%, le bâtiment commencera à émerger du niveau zéro. Des difficultés énormes relatives aux caractéristiques du sol, ont été surmontées.

Il s'agit de la proximité de la sebkha, ce qui a nécessité la mobilisation de moyens conséquents pour faire face à la nappe phréatique. Des opérations de traitement de sol ont été effectuées par Cosider, accompagnée de deux bureaux d'études spécialisés.

«Ces difficultés étaient prévisibles, et l'Egsao a relevé le défi pour garder la proximité avec l'actuel aéroport et surtout préserver les terres agricoles avoisinantes», affirme notre source.

Enfin, dès l'achèvement des travaux de la plateforme qui sera achevée en novembre, la phase de la charpente sera lancée. Il est à noter que l'avis de l'appel d'offres national et international est déjà lancé, selon M. Kessal.

Abdelkader B

Le Temps d'Algérie