Message du Président
Présentation
Nos Filiales
Organisation
Activités
Nos projets en images
Les appels d'offres
Contact

Cosider Travaux Publics

La connaissance de l’entreprise, de son environnement, de ses objectifs, de sa stratégie, et le niveau de ses compétences constitue un impératif pour les clients car il leur permet de mieux analyser, juger et valoriser le potentiel capacité de leur partenaire.

La recherche de nouveaux critères et/ou l’amélioration des critères de performance existants a été de tous les temps un souci majeur développé par l’entreprise COSIDER Travaux Publics qui lui a valu bien des mérites car considérée aujourd’hui comme étant l’une des plus compétitive sur le plan national et bien au-delà, rivalisant sur tous les plans, des entreprises étrangères d’envergure et de renommée mondiale.

La parfaite adéquation, objectifs- moyens mis en place- stratégie a permis à l’entreprise d’atteindre des critères d’excellences si l’on juge des résultats réalisés. Les chiffres d’affaires annuels de l’entreprise en constante évolution sur les quatre dernières années témoignent de cette avancée et affichent sa bonne santé financière. L’activité réalisée en 2004 de 6 milliards de Dinars passe à fin 2008 à 13,3 milliards de Dinars, avec un objectif de 16 milliards en 2009.

Ces indicateurs très révélateurs, confortés par des taux de croissance jamais atteints de 20% en moyenne annuellement montrent, que l’entreprise COSIDER Travaux Publics est sur la bonne voie.

Cette évolution positive, n’est pas seulement liée à la conjoncture économique favorable que connaît le pays et à la place donnée aux investissements en matière d’infrastructures des transports terrestre, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires, ce qui lui a permis, de développer et d’accroître ses activités et ainsi conquérir une clientèle diversifiée, mais aussi à sa capacité à s’orienter, s’organiser, s’adapter aux environnements et exigences (qualité/coût) des clients sur le marché.

A la faveur de cette bonne conjoncture, de nombreux investissements ont été consentis pour maintenir et développer les compétences de l’entreprise, notamment dans la ressource humaine car convaincu que l’essentiel du capital d’une entreprise réside dans l’expérience de son personnel qualifié et compétent, objet d’une formation permanente et adaptée à l’évolution des techniques particulièrement dans les domaines les plus sensibles, de technicité élevé tel que, les autoroutes, barrages et ouvrages maritimes et souterrains (métro, tunnel).

Grâce à une politique qualité maîtrisée, et à une organisation adaptée, marquée par une grande souplesse, l’entreprise continue à faire face aux sollicitations de ses clients et répond à leurs attentes.

Sa démarche est restée conforme à sa politique tracée et à son engagement permanent allant toujours dans le sens de l’amélioration qui est basée sur un principe fondamental "agir avec le client d’un jour comme un partenaire pour toujours !"

Les engagements formalisés à court terme (2009-2011), estimés à environ 53 milliards de dinars, impulseront une dynamique supplémentaire à l’entreprise qui lui permettra de se maintenir à des niveaux de croissance potentiellement élevés au regard des retombés financiers attendues, qui viendront consolider ses acquits.

Nous continuons à nous inspirer de ces grandes lignes qui ont donné pleine satisfaction à l’entreprise et visons particulièrement dans un contexte de mutations économiques extrêmement exigeant, l’évolution technologique liées à notre domaine de compétence en faisant progresser de manière harmonieuse l’ensemble de nos modes de management et en favorisant l’innovation des acquis pour atteindre un objectif d’efficacité.

En adoptant cette voie qui exige de nous plus de proximité et de disponibilité, nous sommes sur d’assoir notre entreprise de toutes les conditions de réussite possibles pour initier des projets et tisser des liens de coopération avec nos partenaires actuels et futurs, solides et mutuellement bénéfique.

Le Président Directeur Général
Chérif GRIRA

COSIDER Travaux Publics société par action issue de la société mère COSIDER, est l’une des plus grande filiales du Groupe COSIDER, au capital social de 2.070.000.000 DA.

COSIDER Travaux Publics a pour objet l'Etude et réalisation des constructions relevant du domaine des Travaux Publics, de l’hydraulique et des Infrastructures de transports.

COSIDER Travaux Publics, recèle une grande expérience dans la maîtrise de la construction des grands ouvrages d’infrastructures publiques. Elle a à son actif un nombre appréciable d’ouvrages réalisés avec un succès qui lui est reconnu et qui fait d’elle au niveau national un leader incontesté dans son domaine d’activité, position qu’elle ambitionne de garder.

COSIDER Travaux Publics a obtenu sa certification en 2006 selon le référentiel international ISO 9001 Version 2000.

ELLE occupe une position dominante dans les grands domaines d'activités qui sont les secteurs clés pour le développement du pays:

  • Travaux Infrastructures:

Travaux de réalisation de routes, autoroutes,des voies ferr ées, de pistes d’aérodromes et des ouvrages d’art

  • Travaux Ouvrages Spéciaux:

La réalisation des ouvrages souterrains et maritimes.

  • Travaux Barrages:

Les travaux de réalisation des grands ouvrageshydrauliques (barrages et transfert …)

NOS REFERENCES :

REALISATIONS ET PROJETS EN COURS :

COSIDER Travaux Publics a réalisé de très nombreux projets d’envergure nationale. Parmi les principaux projets réalisés ou en cours figurent :

Travaux Routiers et Autoroutiers :

    • Rocade de Tizi Ouzou, le contournement de Bouira, ainsi que le contournement Constantine Ain Smara-Ain El Bey pour les ouvrages d’art
    • Autoroute Est Ouest :
      • Tronçon Khemis Miliana - Oued Fodda (en Groupement)
      • Tronçon BBA-Zennouna (en Groupement)
      • Tronçon Bouira –Lakdahria (en Groupement)
    • Travaux de routes dans Plusieurs wilayas RELIZANE, TIARET, SETIF CHLEF, TEBESSA et M’SILA.

Travaux Voie Ferrées :

Ain Touta-M’sila, Bou Arreridj-M’sila, Bou Arreridj-Sétif, Ain M’lila-Ain Fakroun, Tizi Ouzou-Oued Aïssi, Es Sénia-Arzew et Mécheria-Béchar.

Travaux Aéroportuaires :

La nouvelle piste de l’aéroport de Constantine, le nouvel aéroport de Batna, la piste d’Ouargla, l’Aéroport militaire d’Oum Bouaghi, l’Aéroport de Tébessa et l’Aéroport militaire de REGGANE (en phase de démarrage).

Travaux de Tunnels et Stations :

Premier tronçon du Métro d’Alger, les tunnels de Bou Arreridj-M’sila, le tunnel de Bouira de l’autoroute Est-Ouest et tunnel de Jijel ainsi que le la 2ème phase du Métro d’Alger (en groupement et en phase de démarrage)

Travaux Maritimes :

Le port de pêche de Jijel, port de pêche de Gouraya, la protection des rivages à Bou smaïl, le Port et la protection des rivages à Bejaïa, le confortement de jetée du port d’Arzew et le débarcadère de Chlef (cours démarrage des travaux).

Travaux des Barrages :

Le barrage de Oued Charef (Sedrata), Bougara (Tissemsilt), Babar (Khenchela), Koudiat M’daour (Timgad), Sidi-M’hamed Bentaïba (Ain Defla), retenues collinaires (Tiaret) et Barrage de Tichy Haf (Akbou), de Kerrada (Mostaganem), Barrage de TABIA (Sidi Belabes) et Barrage de Saf Saf (Tébessa), Assainissement de Oued Souf. Ces derniers sont en cours de réalisation.

PERSPECTIVES :

A Décembre 2008, l’Entreprise dispose d’un plan de charge évalué à 53 500 985 KDA.

Les objectifs de production prévisionnelle arrêtés dans le budget au titre de l’exercice 2009 prévoit une production estimée à 16 Milliards de DA, soit une croissance de 21% par rapport à l'exercice 2008.

Le partenariat est une dimension très présentée dans la stratégie de l'entreprise, la constitution des groupements d'entreprises avec des partenaires nationaux ou étrangers est une pratique recherchée pour assurer la réussite des projets.

A la fin de l'exercice 2008, COSIDER Travaux Publics est associée, dans quinze (15) Groupements d'Entreprises, et est chef de file, dans six (06) de ces Groupements en cours d'activité.

Dans ces opérations en groupement COSIDER Travaux Publics privilégie son intervention en s’orientant vers :

  • Les grands terrassements,
  • Les fondations spéciales et ouvrages d’art,
  • Les travaux d’ouvrages spéciaux (souterrains, tunnels,..)
  • Les revêtements (bitume, béton,..)
  • Les travaux hydrauliques (barrages, assainissements,..)

COSIDER Travaux Publics s'est engagée en fin de l'exercice 2008 dans deux nouveaux Groupements d'Entreprises.

Fondations spéciales
Hydrocarbures
Barrages
Réalisations de digues
Infrastructures de travaux publics ( routes , aérodromes , tunnels et travaux souterrains , travaux maritimes , voies ferrées )
Fondations spéciales
Ouvrages aéroportuaires
Ouvrages portuaires
Réalisation de métro
Routes et autoroutes
Viabilisation industrielle
Voies ferrées
Ouvrages hydrauliques

Siège social Cité clément ville Mohammadia Alger Algérie
Tel : (LD) (213) 021 82 62 77 – (213) 021 82 62 79
Fax : (213) 021 82 62 61
Email : tp@cosider-groupe.dz

Abonnement à la newsletter